Retour de l’événement CIO Online – Le DSI, de costkiller à FinOps

Elée est intervenue au cours de la matinée organisée par CIO Online « Le DSI, de cost killer à FinOps – Optimiser les budgets et les niveaux de service » à Paris le 24 septembre 2019.

« Comment les DSI optimisent-ils les budgets à l’heure du cloud, de l’agilité et des métiers exigeants ? » C’était là le titre de l’enquête réalisée par CIO en amont de la conférence « Le DSI, de cost killer à FinOps – Optimiser les budgets et les niveaux de service ». Les résultats de cette étude ont été présentés en ouverture de cette matinée organisée par CIO à Paris le 24 septembre 2019 en partenariat avec Denodo, Elée, F5, Insight, Markit, Matrix42, Mega et Portfolio Consulting Group. Et les résultats ont montré que la maîtrise des coûts IT reste un défi à relever pour une majorité d’entreprises. Les professionnels de l’IT sont souvent pris entre deux feux, entre des utilisateurs qui déploient des solutions sans passer par les processus d’achat classiques (le fameux Shadow IT), et de l’autre des fournisseurs qui se protègent derrière des contrats souvent assez opaques. Experts des partenaires et témoins se sont succédé sur scène pour présenter les meilleures pratiques afin de maîtriser ses budgets IT.

 

 

Présentation animée par Maxime Meny, directeur général Elée

“Réduire les coûts aussi bien en logiciels que en SaaS, c’est justement l’objet des missions réalisées par le cabinet Elée. Maxime Meny, Directeur Général de Elée, a présenté (anonymement) le cas réel d’un établissement de bancassurance français, dans le cadre d’une mission commanditée à la fois par la DSI et la direction des achats. Le budget de 40 millions d’euros par an en licences et maintenance était réparti sur 214 fournisseurs. Or les acheteurs se concentrent habituellement sur les plus gros, laissant se renouveler des petits contrats sans surveillance. Sur un périmètre de 20 millions d’euros, l’objectif à trois ans est de le réduire de 3 millions d’euros. Maxime Meny a insisté : « il faut maîtriser et contrôler les usages et les coûts associés, en se basant sur un socle, le SAM. »”

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez une présentation de notre démarche, contactez nous : 01 84 20 12 02 / contact@elee.fr

Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de l’article CIO Online

Leave a Reply

Your email address will not be published.