Expertise licences et contrats Oracle

Expertise licences et contrats Oracle

Oracle est le leader sur le marché des bases de données dans le monde et le troisième éditeur tous logiciels confondus. C’est un éditeur dont les produits sont historiquement au coeur des infrastructures des entreprises.
Au fil des années, en plus des bases de données, Oracle a diversifié ses familles de produits : Middleware, ERP, CRM, RH…et investit massivement dans les technologies Cloud, sans rencontrer le même succès que Microsoft, AWS ou même Google.

Nous contacter

Oracle, un éditeur complexe très ancré dans les entreprises mais de plus en plus contesté

La gestion d’Oracle est un sujet complexe pour les grandes entreprises. L’éditeur mène des campagnes d’audit régulières et la gestion du patrimoine de licences Oracle est complexifiée par les mécanismes contractuels et commerciaux de l’éditeur, le volume de données à collecter et l’interprétation de ces données.
En juillet 2017, le CIGREF dénonce les pratiques commerciales de l’éditeur et constate " la dégradation de la qualité des échanges et des services d’[Oracle] vis-à-vis de ses entreprises clientes, en France et en Europe".  Les entreprises construisent peu à peu des stratégies de sortie des contrats Oracle.

Enjeux et problématiques liés aux licences et contrats Oracle

    Sortie ou renouvellement d’ULA

    Faut-il renouveler ou sortir de son ULA Oracle ? Comment s’assurer de sortir gagnant ? Un choix technique et financier à préparer et argumenter.

    Les règles de licensing en environnement Vmware

    Les règles de licensing des produits Oracle sont parmi les plus complexes, notamment dans les environnements virtualisés, et peuvent générés des risques financiers importants.

    Activation involontaire d’options

    Certaines options de bases de données Oracle sont fréquemment activées par les équipes IT sans qu’elles en aient conscience, générant un risque de non-conformité important.

    La maintenance Oracle

    Les flux de maintenance représentent un coût élevé et sont gérés à travers des mécanismes contractuels et une politique de support de plus en plus complexes.

    Gestion d’un audit Oracle

    Oracle reste un éditeur agressif, menant des audits réguliers. Il est nécessaire de mettre en place les outils et processus pour avoir une vision de son patrimoine mise à jour régulièrement et être constamment “Audit Ready”.

    Les risques liés au licences Java

    Oracle a choisi de changer le modèle de licensing du produit Java SE. Depuis janvier 2019, les usages de version 11 ou une release de la version 8 supérieure à 200 en production sont soumis à une souscription.

    Conseil et expertise pour la gestion des licences et des contrats Oracle

    Voici nos principales offres dédiées aux licences et contrats Oracle. Pour des démarches sur mesure, n’hésitez pas à en discuter avec nous.

    • Diagnostic ponctuel de la conformité et plan d’optimisation des licences Oracle

    Elée propose un accompagnement permettant au client d’évaluer de manière très fiable la conformité de ses licences Oracle. Pour collecter les données, nous utilisons les mêmes outils et méthodes que ceux utilisés par l’éditeur lors des audits, et nos calculs de conformité et nos optimisations sont fiables et opposables à Oracle en cas d’audit de licences. Elée accompagne le client dans la mise en place des optimisations recommandées (techniques, contractuelles, commerciales…) pour concrétiser les économies identifiées.

    • Campagnes trimestrielles, semestrielles ou annuelles

    Au-delà d’un diagnostic ponctuel Elée propose la mise en place de campagnes régulières d’inventaire de conformité et d’optimisation, basées sur une chaîne outillée peu coûteuse, sans installation, et ultra fiable. Les résultats pourront être présentés sous forme de tableaux de bord permettant d’avoir une vision de l’évolution de la consommation de licences et du risque financier éventuel.

    • Stratégie et négociation contractuelle Oracle

    Elée accompagne ses clients dans leurs stratégies et négociations contractuelles. Nous avons acquis une expertise forte dans la gestion des différents contrats Oracle : ULA, OLSA, OMA, Pool of Funds et plus particulièrement dans l’élaboration de stratégie liée au contrat ULA (sortie ou renouvellement). Lors d’une fin d’ULA, 2 scénarios s’offre à vous : renouveler/négocier ou sortir/certifier. Le choix est très impactant, tant techniquement que financièrement et doit être étudié finement à travers une analyse de vos déploiements, de votre conformité actuelle, de vos besoins futurs.  En cas de sortie/certification, nous vous aidons à  :

    • Bien travailler la conformité en environnements virtualisés : obtenir / négocier un accord avec Oracle sur les règles qui s’appliquent et s’appliqueront dans le futur
    • Ne rien oublier : une certification est un déclaratif, toute installation « oubliée » sera due dans le futur
    • Remplir le document « GDR », ce qui est très chronophage et peut provoquer des questions d’Oracle si celui-ci est mal renseigné

     

    • Analyse du risque lié à Oracle JAVA

    Suite au changement du modèle de licensing Oracle JAVA, Elée vous aide à évaluer votre risque et choisir la bonne stratégie : acheter des licences ou adopter un autre framework JAVA. Pour cela nous déployons une méthode par étape permettant :

    • de collecter les usages JAVA, y compris les features commerciales payantes, grâce à un script spécifique développé par notre équipe R&D
    • de déterminer s’il s’agit d’un JAVA Oracle, soumis à la politique de licensing de l’éditeur, et s'il est embarqué et couvert dans une application 
    • de détecter les versions et les environnements prod/hors prod afin de déterminer si l’usage est payant ou non

    En fonction des usages détectés et potentiellement payants, nous préconisons la stratégie à adopter.

    • Outils de gestion des licences Oracle

    • Collecte :  les scripts de collecte proposés par Elée et utilisés par nos consultants chez de nombreux clients remontent des données fiables, reconnues en cas d’audit
    • Conformité : les outils de calcul de conformité développés par notre équipe R&D et mis à jour continuellement sont utilisés chez des grands comptes du CAC40 et de grandes administrations depuis 10 ans. Ils produisent des résultats fiables, identiques à ceux obtenus par l’éditeur et opposables en cas d’audit. Nos outils réalisent des calculs de conformité sur Oracle Database & Options, y compris en environnement virtualisé Vmware ou autre, mais ils sont également en mesure de calculer une conformité Siebel, une conformité Weblogic, une conformité Oracle Business Suite et bien d’autres avec une justesse inégalée. En effet les moteurs de calculs que nous développons sont construits spécifiquement pour chaque produit, contrairement aux outils SAM du marché qui utilisent des moteurs de règle génériques dont la puissance est limitée.
    • Optimisation : l’objectif d’Elée est de vous proposer les meilleures optimisations de licences du marché. Nos outils d’allocation optimale et d’optimisation des licences Oracle font réaliser des économies substantielles à nos clients, souvent de plusieurs millions d’euros. 
    • Onboarding dans un outil SAM : si vous avez opté pour un outil SAM du marché (Snow, Flexera, Aspera, ServiceNow, ...) nous sommes en mesure de réaliser les travaux d’onboarding des achats et des licences dans l’outil et de réaliser les paramétrages pour une conformité optimale dans l’outil.
       
    Oracle

    Pourquoi choisir Elée ?

    Indépendance

    Indépendance

    Notre indépendance vis-à-vis d’Oracle vous protège de tout conflit d’intérêt pour réduire vos coûts de licences, tout en garantissant des calculs opposables en cas d’audit

    Expertise Licensing Oracle

    Expertise Licensing Oracle

    Nous possédons une équipe dédiée aux licences et contrats Oracle qui  maîtrise totalement les règles de licences et les métriques de l’éditeur qu’ils adressent. En traitant plusieurs dizaines d’audits, d’analyses de conformité, d’optimisation et de négociation chaque année, ils ont développé une expertise rare, gage de performance

    Conseil pour une gestion récurrente

    Conseil pour une gestion récurrente

    Nos consultants sont agnostiques et vous conseillent les meilleurs outils et méthodes pour gérer de manière récurrente au moindre coût votre position de conformité

    Qualité des données

    Qualité des données

    Les données collectées par vos/les outils sont vérifiées, normalisées et enrichies grâce à notre outil interne pour une fiabilité optimale

    Puissance des optimisations

    Puissance des optimisations

    Les modèles mathématiques et outils Elée proposent des allocations optimales inégalées permettant de générer des économies importantes et opposables en cas d’audit

    Audit Ready

    Audit Ready

    Nos calculs de conformité et optimisations sont mis quotidiennement à l’épreuve des audits chez nos clients grands comptes

    "Nous travaillons avec Elée sur la gestion des licences depuis 2014. En 2018, nous avons définitivement remplacer l’outil que nous avions acquis pour gérer nos licences Oracle par une chaîne outillée Elée. Depuis 2019, nous travaillons sur l’ensemble de notre démarche SAM à travers une enveloppe de services permettant d’avoir accès aux multiples experts Elée en fonction de nos besoins"

    Software Asset Manager Leader de l'industrie

    Découvrez SamBox.io

    L’outil conçu par Elée pour gérer votre conformité logicielle en ligne !

    Demandez à être rappelé par un expert

    Discutez de votre problématique avec Nicolas Larroque, Consultant senior du Pôle d’Expertise dédié aux licences et contrats Oracle au sein d’Elée !