Prochain webinar le 03/12 - Coût réel du Cloud : Comment rester maître à bord ? Découvrir
Microsoft

Expertise licences et contrats Microsoft

Leader mondial de l’univers du software, Microsoft a réalisé 112 Md€ de chiffre d’affaires en 2019 s’appuyant sur l’offre de logiciels et de services associés la plus diversifiée du marché. Orienté vers le Cloud, l’éditeur fait converger de manière incitative sa gamme de produits on-premise vers une offre cloud aux fonctionnalités accrues. Mettant l’accent sur le collaboratif, la productivité et la simplicité de gestion, Microsoft arbore deux piliers commerciaux phares : le SAAS avec la suite M365 et les services Iaas/PaaS Azure.

Découvrez les replay de nos webinars

Microsoft, un éditeur incontournable pour le Software Asset Manager

L’univers Microsoft regorge de risques et d’enjeux financiers, liés non seulement au champ contractuel mais aussi aux vastes droits d’usages des produits dont les règles sont en constante évolution. Compter les licences utilisées, analyser le patrimoine acquis ou encore optimiser les besoins au prix juste et suffisant requiert des connaissances approfondies des règles et des pratiques.

Analyser les profils O365, arrêter ou non la Software Assurance, anticiper les changements de métriques, optimiser ses infrastructures, sont des problématiques récurrentes des DSI. Pour faire face à cette complexité et naviguer entre risques et économies potentielles, il est primordial d’anticiper et de préparer avec minutie toute négociation avec Microsoft.

Enjeux et problématiques liés aux licences et contrats Microsoft

    Collecte des données

    La très grande diversité des produits Microsoft les rend souvent difficiles à collecter. Leur présence tant sur les Postes de Travail que sur les serveurs, mais aussi dans le Cloud, nécessite l’usage de plusieurs outils / sources de données qu’il faudra recouper pour obtenir des données exhaustives et utilisables pour des calculs de conformité.

    Conformité SQL Server et Windows Server + CAL RDS ?

    Ces deux produits sont sans doute les plus complexes en termes de licensing et de possibilité d’optimisation. Leur historique au sein de l’entreprise ainsi que les règles de licences complexes et changeantes en font des produits pour lesquels le risque de non-conformité est souvent le plus fort pour les entreprises.

    Visio, Project, souscriptions MSDN, etc...

    La non-conformité liée à ces produits est régulièrement sous-estimée par les entreprises. Pourtant les données liées sont souvent simples à collecter et les économies réalisées peuvent se révéler conséquentes.

    True-Up et négociations

    Les échéances de True-Up et/ou de négociation doivent être anticipées plusieurs mois à l’avance afin d’optimiser au mieux le patrimoine de licence et de benchmarker ses prix pour réaliser un achat “au plus juste” de ses besoins et au meilleur prix par rapport au marché.

    Changements de métrique

    De nombreux client ont suivi les indications de l’éditeur suite aux changements de métriques et aux conversions proposées, souvent sans avoir réalisé les business cases appropriés pour réduire considérablement leur facture.

    Licensing dans le Cloud public

    Qu’il s’agisse d’Azure ou d’un autre Cloud provider, les règles liées au licensing dans le Cloud sont nombreuses et complexes. Des business cases précis vous permettent d’anticiper et/ou d’optimiser le coût de vos infrastructures dans le Cloud.

    Les spécificités du contrat Microsoft SPLA

    Le contrat SPLA (Service Provider License Agreement) est dédié aux acteurs qui hébergent des produits Microsoft pour le compte de leurs clients. Les règles de licences sont spécifiques et surtout l'éditeur Microsoft impose à ses partenaires des contrôles / audits réguliers qui sont chronophages et mettent en avant des non-conformités parfois coûteuses. Elée peut vous aider à minimiser l'impact de ces audits et à mettre en place les bonnes pratiques pour contrôler votre parc Microsoft.

    Conseil et expertise autour des licences et contrats Microsoft

    Voici nos principales offres dédiées aux licences et contrats Microsoft. Pour des démarches sur mesure, n’hésitez pas à en discuter avec nous

    • Mise en place des outils de collecte (outil existant, outil agentless, déploiement, …)

    Elée propose différentes méthodes d’inventaires liées aux spécificités des infrastructures des clients. Nous sommes capables d’exploiter toutes les données qu’elles proviennent d’ outils avec ou sans agent (SCCM, Landesk Ivanti…), du cloud (consoles Azure, AWS) ou de solutions SAM (Snow, Flexera, Aspera, Servicenow…). Nous proposons en outre des solutions ad hoc et gratuites pour les entreprises dépourvues d’outils de discovery. Les échanges d’informations se font de manière sécurisée au travers d’une plateforme dédiée au projet. 

    • Analyse de conformité / Audit à blanc Microsoft (voir rubrique dédiée - lien)

    Elée réalise un état comparatif entre les droits d’usages acquis au fil des années et les déploiements effectifs des produits, sur tous les environnements du client. Afin d’identifier le besoin minimal en licences pour couvrir les installations, Elée s’appuie sur un calculateur sans équivalent offrant une allocation optimale des licences. Pour aller plus loin, nos experts proposent des scénarios d’optimisation permettant de réduire le besoin au juste suffisant.

    • Campagnes trimestrielles, semestrielles ou annuelles

    Les analyses réalisées par Elée s’inscrivent le plus souvent dans la durée selon une périodicité liée aux besoins du client. Les campagnes permettent ainsi de suivre l’évolution du besoin en licences au rythme des évolutions internes (travaux d’optimisation ou de remédiation) et des évolutions externes (impact des changements de version, de produits ou de métriques).

    • Négociation contractuelle Microsoft

    Microsoft dispose d’un panorama varié de contrats possédant chacun des bénéfices, limitations ou contraintes. La nature et le volume des produits, les enjeux liés à la software assurance, les migrations dans le Cloud ou la centralisation des achats sont des exemples d’inducteurs de décision sur les choix contractuels. Elée vous apporte son expertise et vous accompagne tout au long du processus de négociation avec l’éditeur, de l’analyse de scénarios et la formalisation de l’expression du besoin jusqu’à l’analyse de l’offre finale.

    • Si vous disposez d’un outil de Software Asset Management du marché

    Elée vous accompagne dans l’utilisation et l’amélioration continue de vos outils SAM. Nos équipes peuvent vous accompagner dans l’onboarding des produits dans l’outil et la vérification des calculs, ainsi que dans l’industrialisation de vos processus associés : contrôles qualité, automatisation des calculs, mise à jour des règles, tableaux de bords.

    • Les spécificités du contrat Microsoft SPLA

    Le contrat SPLA (Service Provider License Agreement) est dédié aux acteurs qui hébergent des produits Microsoft pour le compte de leurs clients. Les règles de licences sont spécifiques et surtout l'éditeur Microsoft impose à ses partenaires des contrôles / audits réguliers qui sont chronophages et mettent en avant des non-conformités parfois coûteuses. Elée peut vous aider à minimiser l'impact de ces audits et à mettre en place les bonnes pratiques pour contrôler votre parc Microsoft.

    Microsoft

    Pourquoi choisir Elée ?

    Indépendance

    Indépendance

    Notre indépendance vis-à-vis des éditeurs vous protège de tout conflit d’intérêt pour réduire vos coûts de licences

    Expertise Licensing Microsoft

    Expertise Licensing Microsoft

    Nous possédons une équipe dédiée aux licences et contrats Microsoft qui  maîtrise totalement les règles de licences et les métriques de l’éditeur qu’ils adressent

    Conseil Outillage de Collecte

    Conseil Outillage de Collecte

    Nos consultants sont agnostiques et vous conseillent les meilleurs outils de collecte

    Qualité des données

    Qualité des données

    Les données collectées par vos/les outils sont vérifiées, normalisées et enrichies grâce à notre outil interne pour une fiabilité optimale

    Puissance des optimisations

    Puissance des optimisations

    Les modèles mathématiques et outils Elée proposent des allocations optimales inégalées permettant de générer des économies importantes

     Audit Ready

    Audit Ready

    Nos calculs de conformité et optimisations sont mis quotidiennement à l’épreuve des audits chez nos clients grands comptes

    "Le support d’Elée pour la négociation avec Microsoft a permis à Ingenico de déterminer des scénarios crédibles aux yeux de l’éditeur,  de challenger les propositions et dégager des leviers de négociation dans un contexte de négociations « gré à gré »" 
    Témoignage lors de la convention annuelle du CRIP
    Juin 2019

    B.R. CIO Office

    Découvrez sambox.io

    L’outil conçu par Elée pour gérer et optimiser votre conformité logicielle en ligne !

    Demandez à être rappelé par un expert !

    Discutez de votre problématique avec Imane ALAOUI ABDELLAOUI, Manager du Pôle d’Expertise dédié aux licences et contrats Microsoft au sein d’Elée !