Acropole : l’outil de Software Asset Management (SAM) Elée

Acropole est une chaîne d’outils spécialement dédiée à l’activité SAM, développée par Elée

La gestion des logiciels éditeurs Software Asset Management (SAM) est une pratique commerciale récente qui consiste à gérer et à optimiser le déploiement, la maintenance et l’utilisation des applications logicielles dans une entreprise.

Cette activité dédiée à l’assistance des responsables informatiques implique la manipulation des données représentant un périmètre spécifique du parc informatique à étudier. L’objectif est d’effectuer des calculs de conformité et d’optimisation de coûts de licences.

L’objectif est d’effectuer des calculs de conformité et d’optimisation de coûts de licences.

Hydra + Socrate + Platon = Acropole EléeLe processus commence par la collecte des données représentant l’inventaire informatique. Selon les stratégies adoptées pour la gestion de l’inventaire (tableaux Excel, CSV, exports d’outils de discovery ou de Configuration Management DataBase (CMDB), inventaires déclaratifs manuels), les aperçus obtenus peuvent se révéler incomplets, redondants ou flous (licences acquises, produits installés, serveurs informatiques, utilisateurs). A l’issue d’un traitement préliminaire consistant à traiter les cas de redondance (fixer la source de référence fiable) et d’incomplétude de données (fixer des hypothèses), l’inventaire est organisé dans un fichier Excel conçu pour Acropole : le modèle Hydra.

Selon cette méthodologie, quatre inventaires sont nécessaires et consolidés: 

  • Inventaire des serveurs physiques et virtuels (composé de deux tables),
  • Inventaire des produits installés (composé d’une table),
  • Inventaire des achats (composé d’une table),
  • Inventaire des usages (composé d’une table).

Ensuite, l’inventaire est peaufiné grâce à la normalisation afin de le mettre en correspondance avec le catalogue Élée (produits, serveurs, etc.) géré par un module spécifique d’Acropole.  Un bilan de qualité de données est établi grâce à Socrate, qui est le module d’Acropole dédié à la vérification de la cohérence, de la complétude et de la validité des données. Un bilan exhaustif sommaire et un autre détaillé permettent de remonter avec précision et de corriger toutes données imprécises. A l’issue de cette phase, les données sont stockées dans une base de données relationnelles qui permet de représenter avec une précision inégalée l’environnement SAM de nos clients.

Enfin, l’étude de conformité et les optimisations pour un produit donné sont obtenues grâce à Platon, le module conformité-optimisation d’Acropole. Les licences disponibles sont affectées à des produits logiciels installés. Les produits non couverts par ces licences acquises représentent le risque lié à l’écart de conformité. Ce risque est chiffré en €uros. L’affectation optimale est celle qui minimise le risque tout en respectant les contraintes. Tous les résultats sont stockés dans une base de données afin de pouvoir être explorés et visualisés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.