Cas client n°1
Leader du secteur Mutualiste
Collaboration avec Elée depuis 2013
Contexte et éléments dimensionnants :
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Acteur leader de son marché – Chiffre d’Affaires > 6 milliards d’Euros
- > 12 000 Postes de travail
- > 3 000 serveurs
- Le SAM est géré par la cellule « Contrats et Budget » de la Direction de la Production Informatique
- Initialement : pas de rôles SAM spécifiques au sein des entités, pas de processus SAM en place, pas d’inventaires préventifs
- Outil de gestion de parc : Easyvista
- Outils de collecte de données déjà présents : SCCM, Dell Kace, ILMT, RV Tools, …
- Logiciels en métriques Core, Processeur, CAL, Utilisateurs , MSU, PVU, Threads, MIPS, machine physique, Desktop, serveur installé…
De 2013 à 2017 : une démarche réactive
Gestion des audits en mode réactif avec l’appui d’Elée :
- Montant de la régularisation suite à l’audit Oracle = 0 €
- Montant de la régularisation suite à l’audit IBM = 0 €
- Montant de la régularisation suite à l’audit Microfocus Attachmate = 0 €
- Montant de la régularisation suite à l’audit SAS = 0 €
Apport d’Elée dans la démarche :
- Méthodologie de gestion d’un audit / expérience sur les différents éditeurs
- Travail rigoureux sur la collecte des achats / contrats, base utile pour le futur
- Outils et méthodes d’inventaire et de conformité (scripts, traitement de données, calculs avec les outils Elée, …)
- Expérience dans la négociation et l’argumentation avec les auditeurs/éditeurs
Depuis 2018 : Industrialisation de la gestion du patrimoine Software & Cloud
Principes et objectifs pour la prise en main du SAM :
- Mise en place d’un contrat pluriannuel avec une Roadmap définie chaque année
- Process / outillage de la collecte de données
- Analyses préventives régulières sur les éditeurs majeurs / risqués
- Protection continue en cas d’audit
- Mise en place de processus et de rôles SAM
- Accompagnement des projets d’infrastructure phares sur les aspects licensing
- Réduction des dépenses liées aux produits SaaS et le Cloud
- Accès à de l’expertise « à la demande »
- Suivi des dépenses, des risques et de leur traitement à travers des Dashboards trimestriels
- Eléments de ROI : Forte réduction des régularisations liées aux audits, > 70% de risque effacé, > 10% de réduction des dépenses sur les éditeurs adressés