Prochain webinar le 03/12 - Coût réel du Cloud : Comment rester maître à bord ? Découvrir
Accessibilité de nos formations

Accessibilité de nos formations

Puisque l’activité de ELEE et sa filiale IJO est, par définition, centrée sur les clients, l’entreprise accorde une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap.  

Quelle que soit la modalité de formation choisie, Elée et IJO recommandent aux participants de signaler, dès leur inscription, la nature de leur handicap ainsi que leurs besoins spécifiques, afin de les accueillir dans des conditions optimales. 

Accès à nos formations en présentiel

Pour illustrer notre volonté de mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil des participants en situation de handicap, Elée a formalisé le mode opératoire destiné à la personne en charge des inscriptions de notre organisme de formation lorsqu’elle inscrit une personne en situation de handicap à l’une de nos formations. 

Pour les personnes à mobilité réduite

Notre salle répond aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous os stagiaires ayant des difficultés à se mouvoir.  

Elle offre de larges ouvertures des deux côtés de la salle, un espace suffisant pour manoeuvrer et des services facilement accessibles (cafetière, bouilloire).  

La salle a été conçue pour accueillir les stations assises et debout (tables basses, hautes, position assise). Le site propose des sanitaires aux normes et des ascenseurs qui permettent à toutes les personnes à mobilité réduite de se déplacer dans les meilleures conditions. 

Elle offre de larges ouvertures des deux côtés de la salle, un espace suffisant pour manoeuvrer et des services facilement accessibles (cafetière, bouilloire). La salle a été conçue pour accueillir les stations assises et debout (tables basses, hautes, position assise). Le site propose des sanitaires aux normes et des ascenseurs qui permettent à toutes les personnes à mobilité réduite de se déplacer dans les meilleures conditions. 

Tout le site de Elée a été conçu dans le respect intégral des normes sur l'accueil des personnes à mobilité réduite.  

 

Pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel

Notre documentation peut être adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). 

Nous pouvons facilement introduire des écritures à gros caractères sur tous nos supports papier et nos visuels pédagogiques.  

Elle pourra être mise à leur disposition en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l’aide de son logiciel personnel. Par ailleurs, les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus dans nos locaux pour accompagner leurs maîtres.  

Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel

Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif

Nous encourageons toutes les personnes ayant un handicap auditif à se faire connaître avant les séances de formation. Nous pouvons réserver une place à des traducteurs en langue des signes (cette prestation faisant l’objet d’un coût supplémentaire).  

Par ailleurs, une place peut également être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur. 

Enfin, depuis le début de la pandémie de Covid-19 et pour les formations qui sont maintenues en présentiel, nos formateurs peuvent être équipés d’un masque homologué permettant la lecture labiale 

Accès à nos formations à distance 

Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec l’outil Teams de Microsoft. Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct. Disponible en anglais pour le moment, une évolution en langue française est prévue par Microsoft au printemps 2021. 

Par ailleurs, dès que cela est possible, nous pouvons activer le sous-titrage en français dans PowerPoint et partager ensuite la présentation grâce au partage d’écran. 

 

Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif

Quelques informations générales

Tout savoir sur la formation professionnelle  

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l’emploi ?

Des dispositifs d’informations existent pour répondre à toutes vos questions : 

Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr 

Pour trouver l’acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l'annuaire de l'agefiph