Fiabilité du SI

Fiabilité du système d’information

La fiabilité des grandes chaînes informatiques évolue vite et de manière paradoxale.

D’une part, il y a les progrès constants et spectaculaires qui concernent les bases de données, les serveurs, le routage et le stockage. Ces systèmes opèrent désormais avec peu d’incidents. Ils apportent en conséquence une qualité de service et une performance croissantes, conformes aux attentes. Les méthodes de développement logiciel et les tests s’améliorent aussi constamment.

D’autre part, des dysfonctionnements, voire des pannes, sur des plages allant de plusieurs heures à plusieurs jours, affectent toujours la performance des chaînes informatiques. Elles dégradent la relation client et peuvent même mettre en péril les entreprises. En effet, le système d’information constitue à la fois l’usine de production et la colonne vertébrale de l’entreprise.

La variété des incidents déroute l’analyste.

Le dosage choisi entre automatisation / standardisation d’une part et discipline / réactivité d’autre part, quel qu’il soit, semble toujours pris en défaut. Ainsi, des fragilités sont constamment mises en évidence, que ce soit lors d’interconnexions nouvelles entre applicatifs, ou même à l’occasion d’incidents initiaux mineurs.

Elée cherche à dépasser les limites des approches actuelles.

Elée maîtrise les référentiels professionnels majeurs (ITIL, CMMI, Six Sigma, ISO 9000, ISO 20000). Nous nous appuyons sur la culture qualité développée par l’industrie japonaise, et sur la démarche d’automatisation et de sécurité qu’elle a engendrée dans le monde de la production manufacturière.

Nous aidons nos clients à dérouler une approche homogène et globale de détection, priorisation et traitement des fragilités, choisir ses axes d’automatisation et construire la surveillance du système, organiser les niveaux de service et l’engagement des ressources de soutien et de gestion de crise, cartographier et documenter de manière dynamique un service complexe, construire le plan d’excellence des équipements structurants (datacenter, mainframe, réseau).

En retour, nos clients obtiennent une disponibilité de service améliorée et mesurable. Il comprend les menaces et en réduit la gravité.