la genèse d’Elée

Partager sur Facebook
Partager sur Scoopit!

Zénon d’Élée, Parménide et Trebatius Testa

Le nom Élée provient de la ville du même nom,
du sud de l’Italie.

Après avoir fondé de nombreuses colonies telles que Marseille, Avignon, Nice ou Antibes, les Grecs de Phocée subissent vers 546 av. J.-C. l’invasion des Perses, menés par Cyrus le Grand. Beaucoup parviennent à fuir dans les colonies. C’est à cette période que les colons fondent Élée (Velia en latin), vers 535 av. J.-C., au sud du golfe de Salerne.

carte bassin méditéranéen

(Crédits pour cette carte : lelivrescolaire.fr)

Au début du cinquième siècle av. J.-C., Parménide et Xénophane y fondent une école philosophique, l’école éléatique, dont le représentant le plus illustre est Zénon d’Élée.

Zénon est connu pour ses cinq paradoxes sur le continu

Zénon est un philosophe grec, expert en dialectique. Il est essentiellement connu aujourd’hui pour ses multiples paradoxes sur l’indivisibilité du continu. C’est le premier à confronter l’infiniment petit et le résultat d’ensemble. Imaginons qu’Achille poursuive la tortue. Pendant qu’il court jusqu’à l’endroit où elle se trouvait, la tortue s’est déplacée, et Achille doit recommencer à courir ! La poursuite est sans fin … (réponse sur Wikipedia)

Zenon_Elee_AchilleTortue

source : http://www.philo5.com/

Un trio de sympathiques parrains : Parménide, Zénon et Trebatius

Le fondateur principal de l’école éléatique, le philosophe Parménide, oppose l’expérience à l’opinion. Sur le plan scientifique, il évoque le premier l’idée que la Terre soit ronde. Plus tard, le juriste Trebatius Testa, véritable consultant en droit, rejoint l’école. Protégé de Cicéron, il travaillera notamment en droit public pour César.

Ce juriste Trébatius Testa, le philosophe Parménide et le mathématicien philosophe Zénon forment donc pour la fondation de l’entreprise un trio sympathique de parrains. Ils supportent notre orientation vers le concret, le souci du détail et de la précision !

Partager sur Facebook
Partager sur Scoopit!