la France excelle en matière de recherche mathématiques… on peut même en faire un métier

Partager sur Facebook
Partager sur Scoopit!

Aurélie LamyAurélie Lamy – chef de projet Elée – interviewée sur France Inter

Nous avons le plaisir de vous faire partager l’interview d’Aurélie Lamy, consultante – chef de projet Elée, qui nous a fait l’honneur d’être interviewée sur France Inter (journal de 13H00, ce jour mercredi 27 mai 2015).

Cette interview  a été faite à propos de l’étude socio-économique des mathématiques (1) et de leurs répercussion sur l’emploi, domaine dans lequel la France excelle en matière de recherche.

Ce rapport révèle que les mathématiques produisent en France 285 milliard de revenus, soit 15% du PIB !

Accessoirement, c’est en participant à une des conférences Elée que j’ai rencontré Aurélie

Départ de cette interview à 20 mn. 57 sec.  dans l’enregistrement ci-dessous.

(1) Rapport sur l’impact des mathématiques dans l’économie et la société française 2015, commandité par l’AMIES, en partenariat avec la FSMP (Fondation Sciences Mathématiques de Paris) et la FMJH (Fondation Jacques Hadamard), ainsi qu’avec la participation de plusieurs autres labex. Il s’agit de la première étude de ce type en France.

Ce rapport chiffre l’impact des mathématiques dans l’économie française et analyse avec précision les secteurs porteurs, les atouts de l’école mathématique française et les faiblesses de l’articulation entre le monde de la recherche et celui des entreprises.

Ce rapport est disponible en version intégrale et version de synthèse

Partager sur Facebook
Partager sur Scoopit!