Des systèmes d’information : Une affaire d’implantation

Partager sur Facebook
Partager sur Scoopit!

Comment une redondance de système d’information peut s’avérer facteur d’augmentation des risques ?

Le directeur de la Qualité de Service chez un de nos grands clients a  eu cette expression que j’aime bien : « Moins de tout ! ».

Robustesse

Son intention était de réduire le nombre d’objets  dont dépend un service afin d’améliorer la robustesse de ce service vis-à-vis d’une panne d’infrastructure.

J’explique.

Imaginons que le service S1 dépend simultanément de 3 applications (en noir), et que le service S2 dépend simultanément de 2 applications (en orange). Imaginons encore que les applications de ces services sont implantées dans deux data-centers. Une implantation qui cherche à répartir les services sur les deux data-centers (à gauche), afin de « réduire le risque » (est MOINS robuste qu’une implantation qui désigne un data-center unique à chaque service ! (à droite). En apparence, sage précaution qui consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

 rob

Vous trouvez cela étonnant ?

Faisons un petit calcul.

Notons p la probabilité d’indisponibilité d’un data-center. Dans le cas d’une implantation dite « classique » (à gauche) la probabilité de défaillance d’un service est 2p, car la perte de n’importe lequel des deux data-centers rend les deux services indisponibles. Dans l’implantation alternative (à droite), celle qui cherche à minimiser le nombre d’objets desquels dépend chaque service, la probabilité de défaillance d’un service est seulement p !

Quelle est la conclusion ?

Une répartition des applications critiques d’un service est une fausse redondance. En fait, une stratégie robuste d’implantation doit regrouper les composants critiques d’un service. En désignant, bien entendu, un site distant de secours sur lequel sont implantés les serveurs de back-up de ce service. Mais ça, « garder loin ce qui doit être loin » est un sujet pour un autre blog …

Bonne implantation !

Partager sur Facebook
Partager sur Scoopit!

Ces articles peuvent vous intéresser