Cloud, SaaS, BYOD… mon réseau est-il à la traîne ?

Partager sur Facebook
Partager sur Scoopit!

Les réseaux d’entreprise sont-ils à l’aune d’une période de transformation majeure ? OUI, sans aucun doute ! Et qu’est-ce qui nous permet de l’affirmer ? Petit retour dans le passé… La fin des années 90 début des années 2000 a vu les réseaux d’entreprise subir une profonde transformation avec les projets de migration Frame Relay vers IP VPN MPLS. S’en est suivie une relative « accalmie » au sein des entreprises avec une évolution régulière du réseau MPLS – au gré des fin de contrats – vers des technologies d’accès plus nouvelles telles que l’Ethernet. Les besoins ont considérablement évolué au cours des 20 dernières années, mais principalement en termes de débit.

Le Cloud change la donne

shengenLes derniers chiffres publiés par Orange Business Services témoignent de la vague Cloud : 45Md € de CA dans le monde (source IDC)… et quelques 36 % de croissance prévue en 2016. Le Cloud représentera alors 12% du budget des DSI. Cette vague Cloud (incluant le SaaS) a fait naître la nécessité d’écouler un trafic Internet Professionnel croissant, et les réseaux d’entreprise entrent désormais dans une nouvelle ère de mutation.

Dans la même veine, BYOD et contenus vidéos professionnels publiés et visionnés sur des plateformes publics se démocratisent (les chaînes youtube entreprise deviennent légion, notamment pour les entreprises en B-to-C).

L’augmentation des débits n’est donc plus la seule bonne réponse. La notion de QoS est progressivement étouffée par QoE (Quality of Experience); les réseaux doivent désormais être intelligents et lorgner sur la couche applications du modèle OSI !!

Le SDN est la bonne réponse…. mais il faut encore attendre

Les promesses SDN et NV sont belles, et nous ne manquerons pas dans un prochain article de détailler cela.

En attendant, là où l’architecture des réseaux d’entreprise avait principalement été imaginée telle une forteresse avec quelques points d’accès très maîtrisés vers l’extérieur (internet), place désormais à l’ouverture des frontières avec la nécessité d’écouler un trafic plus complexe, dont la criticité ne se résume plus à la seule catégorisation « intranet » ou « internet ».

 

Le phénomène « réseaux hybrides » né peu après 2010 est aujourd’hui la norme

 

Mais le réseau hybride est une offre à tiroir, et faire les bons choix est crucial pour les entreprises dans l’objectif :image_article_réseaux_hybrides

  • D’améliorer la qualité de service offerte aux utilisateurs, notamment sur les services Cloud,
  • De trouver le bon modèle technico-économique susceptible de générer des économies, sans compromis sur la sécurité.

Elée a développé sur cette thématique une offre de conseil structurée, qui permet de répondre aux enjeux 2015, profiter des dernières technologies tout en préparant la révolution SDN, et s’assurer d’apporter en complément d’une vision marché – essentielle – , un support indéfectible aux responsables télécoms qui doivent faire des choix techniques cruciaux pour le réseau de demain..

 

Partager sur Facebook
Partager sur Scoopit!

Ces articles peuvent vous intéresser