Sizing et Pricing Cloud

Le cloud computing est une opportunité alléchante pour les entreprises qui souhaitent disposer de ressources informatiques fiables et performantes à des prix semblant compétitifs.

Derrière cette simplicité apparente et un marketing parfait, se cache des mécanismes complexes qui doivent être compris et maîtrisés par la DSI.

Que l’on parle de IAAS, de PAAS ou de SAAS, tous les clouds, qu’ils soient publics ou privés ou hybrides,sont tous composés de machines, de logiciels, de réseaux et d’hommes. Ces offres, vendues sous forme de services, cachent bien volontiers cette complexité grâce à des modes de commercialisation très simples basés sur les usages.

Fort de notre expérience dans le domaine de l’asset managment, nous avons mis au point une offre de services totalement dédiée au cloud computing avec un objectif simple : permettre aux DSI et aux équipes achats de sizer et de pricer leurs offres en « AAS ».

Dimensionner et vendre aux bons prix des services cloud

Dimensionner un cloud suppose d’avoir une bonne visibilité sur son usage futur mais aussi et surtout de maîtriser une variable essentielle, la couche logicielle.

Nous aidons nos clients à dimensionner les ressources informatiques dont ils ont réellement besoin pour leur cloud (IAAS, PAAS, SAAS) en fonction de leur offre de services et de leur capacity planning.

Nos experts interviennent pour définir le nombre et le type de logiciels nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du cloud tout en veillant à rester conforme et compétitif face aux offres du marché (cloud public).

Une fois la cible produit définie, nous vérifions si les contrats existants sont adaptés à ces nouveaux usages en répondant à deux questions :

Est-ce que les droits de licences acquis sont utilisables sur une infrastructure mutualisée et fortement virtualisée ? Suffisent-ils à couvrir les besoins à court et à moyen termes ?

Pour y répondre, nous procédons à une analyse exhaustive des contrats mais aussi des road maps éditeurs afin de garantir que les choix faits à instant t ne seront pas invalidés à cause d’un changement de règle décidé par tel ou tel éditeur .

Pour veiller à la compétitivité des offres cloud, nous évaluons l’ensemble des canaux ou modes d’achats disponibles pour acquérir les licences et les ressources sous-jacentes (éditeurs, hébergeurs, sociétés de services, distributeurs, en France ou à l’étranger).

cloud

Une fois le sizing et le costing du cloud réalisés, Elée peut intervenir dans la stratégie prix grâce à une méthode unique permettant à la fois de définir les prix des services et les modes de facturation associés.

Pour piloter les usages et garantir l’équilibre emplois – ressources sur le long terme, nous mettons en place les processus de suivi indispensables au pilotage des consommations de logiciels.